REPENTANCE

But de l’étude

Aider l’étude à avoir la tristesse selon DIEU et avoir une vie transformée. 

Introduction :

Dans notre dernière étude, nous avons vu à quoi notre vie ressemble lorsque nous vivons

selon notre nature pécheresse, relisons galates 5 et plus loin pour voir la vie à laquelle DIEU

nous appelle. La repentance est une transformation de vie.

Nous arrêtons de vivre selon notre nature de péché et commençons à vivre pour DIEU.

 

19 Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même : l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21 l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. 24 Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l’homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. 25 Puisque l’Esprit est la source de notre vie, conduisons-nous selon sa volonté. 26 Ne soyons pas vaniteux et évitons de nous provoquer les uns les autres et de nous jalouser mutuellement.

  • » Mais le fruit de l’esprit c’est… – Le contraire de vivre selon la chair c’est vivre par l’Esprit.

3 Alors Jésus leur répondit par cette parabole : 4 Si l’un de vous possède cent brebis, et que l’une d’elles vienne à se perdre, n’abandonnera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ? 5 Et quand il l’a retrouvée, avec quelle joie il la charge sur ses épaules pour la ramener ! 6 Aussitôt rentré chez lui, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. » 7 Je vous assure qu’il en est de même au ciel : il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui change profondément, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de changer.

  • » Il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent – DIEU se réjouit de notre
  • »Repentance et de la réconciliation ou du rétablissement de notre relation avec lui. 

MOTIVATION DERRIERE LA REPENTANCE

42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes et qu’on le jette dans le lac. 43 Si ta main cause ta chute, coupe-la ; car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec une seule main que de garder les deux mains et d’être jeté en enfer dans le feu qui ne s’éteint jamais[a]. 45 Si ton pied cause ta chute, coupe-le ; car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec un seul pied que de garder les deux pieds et d’être jeté en enfer[b]. 47 Si ton œil cause ta chute, jette-le au loin ; car il vaut mieux pour toi entrer avec un seul œil dans le royaume de Dieu que de garder les deux yeux et d’être jeté en enfer, 48 où le ver rongeur ne meurt point et où le feu ne s’éteint jamais. 

  • » Si ta main est pour toi une occasion de chûtes…coupe là – Jésus est radical à propos du péché.
  • » Mieux vaut pour toi n’avoir qu’un seul oeil que d’être jeté en enfer – Si nous ne traitons pas le péché, nous irons en enfer.

19 Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu’il efface vos péchés

  • » Repentez-vous et convertissez-vous à DIEU pour que vos péchés soient effacés DIEU trouve une solution à notre péché quand nous nous repentons… la croix. Nous l’étudierons à notre prochaine rencontre.
  • » Des temps de rafraichissement viennent de la part du Seigneur – Lorsque nous abordons la question du péché sous l’angle de DIEU (de la façon dont DIEU le traite) nous serons rafraichis.

11 En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. 12 Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et empreinte de piété, 13 en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur. 14 Il s’est livré lui-même pour nous, afin de nous délivrer de toute désobéissance et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes.

  • » Car la grâce de DIEU a été manifestée – Parler de ce qui s’est passé à la croix nous aide à reconnaitre combien de fois DIEU nous aide et ce qu’il fait pour nous
  • » Jésus Christ s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter – le choix de Jésus de mourir pour nous offre le sacrifice dont nous avons besoin pour vivre une nouvelle vie.

8 Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir. 10 Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée  avec toutes les œuvres qui auront été accomplies sur elle. 11 Puisque tout l’univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et avec quelle piété, 12 en attendant que vienne le jour de Dieu et en hâtant sa venue ! Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres  embrasés fondront. 13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l’a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. 14 C’est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu’il donne.

  • » Le Seigneur veut que tous parviennent à la repentance – DIEU désire restaurer sa relation avec nous tous lorsque nous nous repentons des choses qui nous séparaient de lui.
  • » Vous devez vivre une vie sainte et spirituelle (une vie divine)- La repentance est une transformation complète. Nous arrêtons de vivre pour nous et vivons une vie qui plaît à DIEU.
  • » Appliquez-vous (faites tous vos efforts) à être par lui sans tâches – nous faisons tout ce qu’il pour être juste avec DIEU

CE QUE LA REPENTANCE EST :

10 En effet, la tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu produit un changement d’attitude qui conduit au salut et qu’on ne regrette pas. La tristesse du monde, elle, produit la mort. 11 Cette tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous : quelles excuses vous avez présentées, quelle indignation vous avez manifestée, et quelle crainte, quel ardent désir de me revoir, quel zèle, quelle détermination à punir le mal ! Par toute votre attitude, vous avez prouvé que vous étiez innocents en cette affaire.

  • » La tristesse selon DIEU conduit à la repentance – la tristesse véritable mène à la transformation. » La tristesse du monde conduit à la mort – si seulement “nous nous sentons mal”, mais que nous ne nous repentons pas, cela mène à la même destruction que nous avons lue dans Marc 9.» Regarde qu’est ce que cette tristesse selon dieu produit en toi…
  • » Le sérieux : forte volonté d’être en règle avec Dieu.
  • » L’urgence pour vous purifier : un désir d’être ouvert et confesser son péché
  • » L’indignation : sainte colère contre Satan et le péché
  • » Alarmés : ayant une peur urgente des dégâts que le péché peut causer
  • » Désir ardent : profonde envie de se réconcilier avec DIEU, avec une pureté de coeur
  • » Intéressé : pour ceux que le péché blesse, DIEU y compris
  • prêts à voir la justice de DIEU se faire : prendre ses responsabilités vis-à-vis du péché.

Souhaiter en porter seule(s) les conséquences et les ? implications de nos actions.

Q : avec les péchés que tu as commis, comment sera la repentance pour toi ?

20 Mais je me suis adressé d’abord aux habitants de Damas et à ceux de Jérusalem, puis à ceux de toute la Judée, et enfin aux non-Juifs, et je leur ai annoncé qu’ils devaient changer, se convertir à Dieu et traduire ce changement par des actes.

  • » Repentez-vous et reconvertissez-vous à DIEU – la tristesse selon le monde demande que nous ayons les yeux tournés vers DIEU.
  • » Démontrez, pratiquez des oeuvres dignes de la repentance – La repentance doit être visible ! Les gens autour de nous doivent avoir un changement dans notre comportement quand nous nous repentons.

ETUDE APPROFONDIE :

  • Actes 17 : 30-31 DIEU commande à tout le monde de se repentir
  • 2 Timothée 3 :1-5 Séparons-nous de ceux qui vivent dans le péché
  •  Romains 2:1-11 La bonté, l’amour de DIEU doit conduire à la repentance. 
  • 1 jean 1 :5-10 Vivez-une vie d’ouverture.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x