L’EGLISE

But de l’étude

Comprendre la seul Eglise de DIEU et le rôle que nous y avons.

L’EGLISE EST LE CORPS DE CHRIST

15 Ce Fils, il est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 16 Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. C’est par lui et pour lui que Dieu a tout créé.17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.18 Il est lui-même la tête de son corps qui est l’Eglise.Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu’en toutes choses il ait le premier rang

  • » Le fils est l’image du DIEU invisible – Jésus est le créateur visible
  • » En lui toutes choses subsistent – Jésus tient l’univers entier
  • » Et il est la tête du corps, de l’Eglise – Jésus = tête. Eglise = corps.
  • Le mot grec pour “Eglise” c’est “ecclésia” qui signifie “assemblée”. Dans les Ecritures, “Eglise”ne se réfère pas à un bâtiment, mais au peuple de DIEU.

19 Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyens des membres du peuple saint, vous faites partie de la famille de Dieu. 20 Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes, et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale. 21 En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur, 22 et, unis à Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Esprit.

  • » vous n’êtes plus des étrangers – avant d’être en christ nous étions étrangers
  • » vous êtes citoyens des saint, des gens de la maison de DIEU – nous sommes amenés dans le corps du Christ et nous sommes les bienvenus dans le royaume de DIEU. Nous sommes citoyens du ciel.
  • » Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire – Jésus est le premier socle du bâtiment, le pionnier, le modèle (le standard) de l’Eglise. Chacun doit l’imiter et le suivre.

L’EGLISE DOIT ETRE UNIE

4 Il y a un seul corps et un seul Esprit ; de même, Dieu vous a fait venir à lui en vous donnant une seule espérance : celle à laquelle vous avez été appelés. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous

  • » Il y a un seul corps – la seule et unique Eglise de Jésus est l’assemblée collective des chrétiens fidèles dans le monde.
  • » Dans notre communion fraternelle, nous faisons partie de cette Eglise unique. Nous reconnaissons que d’autres groupes de chrétiens fidèles suivant la même doctrine et une vie sainte font partie de cette Eglise unique.
  • » Notre but en tant que familles d’Eglises est de toujours suivre la Parole de Dieu. pendant que nous découvrons nos faiblesses et nos limites nous nous engageons à changer pour suivre la vérité biblique.

10 Il faut cependant, frères et sœurs, que je vous adresse une recommandation instante, et c’est au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que je le fais. Vivez tous ensemble en pleine harmonie ! Ne laissez pas de division s’introduire entre vous ! Soyez parfaitement unis en ayant une même conviction, une même façon de penser ! 11 En effet, mes frères et sœurs, j’ai été informé par les gens de la maison de Chloé  que la discorde règne parmi vous.

  • » Je vous exhorte à ne point avoir de divisions parmi vous – l’Eglise de DIEU à travers le monde doit être unie.
  • » Chacun de vous parle ainsi, “moi je suis de Paul”, “moi je suis d’Apollos” – suivre des personnes (ou des personnalités) crée des divisions. Suivre des doctrines d’hommes ou slogans crée des divisions.
  • » Christ est-il divisé ? – la réponse est non ! en suivant Jésus, et non les hommes nous pouvons être unis.

3 Ces gens-là interdiront le mariage, et exigeront que l’on s’abstienne de certains aliments, alors que Dieu a créé toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vérité, en jouissent avec reconnaissance. 4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant.

  • » Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine1 – la Bible dit que les hommes refroidiront dans leurs convictions. 
  • www.GetGroundedForLife.com ENRACINE Faire des Disciples Page 24
  • » Ils se donneront une foule de docteurs pour leur dire ce que leurs oreilles, pleines de démangeaisons, voudront entendre – qu’est-ce qui nous conduit à nous relâcher aux fausses doctrines ? le confort !
  • » Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers des fables – même si la vérité se trouve toujours dans la Bible, les gens choisissent de croire aux enseignements facile et aux fables.

Q : quels enseignement défiants as-tu appris que les gens évitent aujourd’hui ? 

TON RÔLE DANS L’EGLISE

11 C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Evangile, et d’autres encore, comparables à des bergers, comme enseignants. 12 Il a fait don de ces hommes pour que les membres du peuple saint soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps de Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade de maturité où se manifeste la plénitude qui nous vient de Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. 15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : Christ. 16 C’est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s’affermir dans l’amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l’activité attribuée à chacune de ses parties.

  • » Christ lui-même a donné (les leaders bibliques) pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère – les responsables spirituels de l’Eglise sont là pour enseigner et permettre aux chrétiens de travailler pour le ministère.
  • » Nous ne serons plus flottants et emportés à tout vent de doctrines – la raison pour laquelle nous sommes ensemble est l’unité, la maturité et la protection (réciproque) contre les fausses doctrines.
  • » Tout le corps tire son accroissement du fait que chaque partie travaille – chacun de nous à une responsabilité vis-à-vis du corps. Nous devons faire notre part pour renforcer, bâtir l’unité, la maturité et nous protéger des fausses doctrines.

Q : de quelle façon peux-tu utiliser tes talents pour servir l’Eglise ?

12 Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu’un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unis à Christ. 13 En effet, nous avons tous été baptisés dans un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire. 14 Un corps n’est pas composé d’un membre ou d’un organe unique, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », n’en ferait-il pas partie pour autant ? 16 Et si l’oreille se mettait à dire : « Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps », cesserait-elle d’en faire partie pour autant ? 17 Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait-il ? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l’odorat ?

  • » Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il l’a voulu – Dieu t’a choisi pour faire partie de son Eglise à ce moment précis, pour des raisons qui lui sont propres, comme il l’a décidé.
  • » Il y a plusieurs membres, et un seul corps – même si nous sommes différents dans nos caractères (personnalités), nos talents, nos cultures et nos langues, nous fonctionnons comme un seul corps.
  • » L’oeil ne peut pas dire à a main, je n’ai pas besoin de toi – chaque membre du corps est important et sert pour un but précis. Nous avons besoin du corps de Christ!

Q : de quelle façon crois-tu peux servir le corps du Christ ? 

24 Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien. 25 Ne délaissons pas nos réunions, comme certains en ont pris l’habitude. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur.

  • » Retenons fermement la profession de notre espérance – les convictions que vous avez développé lorsque vous avez étudiez la Bible sont précieuses. Gardez-les avec passion
  • » Veillons les uns sur les autres – nous avons la responsabilité d’aider les frères et les sœurs spirituellement.
  • » N’abandonnons pas nos assemblés comme c’est la coutume de quelques uns – être ensemble avec le corps de christ est un engagement important vis-à-vis du reste du corps.

NB : (1) Lire aussi 1timothée 4 :1-3 et Colossiens 2 :8

 

Q : quelles sont les quelques possibilités que tu peux avoir pour encourager le corps à la prochaine rencontre ?

ETUDE APPROFONDIE (PEUT SERVIR DE TRAVAIL DE MAISON)

Matthieu 28 :18-20 La mission de l’Eglise est de faire de toutes les nations des disciples

Actes 2 :42-47 Un parfait exemple d’engagement vécu par le corps

Hébreux 3 :12-13 Encourager les autres membres du corps du Christ préserve de l’endurcissement

Hébreux 13 :17 être soumis à ses/nos dirigeants pour rendre leur tâche facile et aisée (faire de leur ministère un sujet de joie)

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x