DISCIPLE 

But de l’étude

Établir le fait de suivre Jésus comme standard.

Introduction

Q : Combien de fois penses-tu que le mot “chrétien” est utilisé dans la Bible ? 3 fois.

Q : Combien de fois le mot “disciple” est-il utilisé dans la Bible ? 300 fois.

25 Barnabas se rendit alors à Tarse pour y chercher Saul. Quand il l’eut trouvé, il l’amena avec lui à Antioche. 26 Ils passèrent toute une année à travailler ensemble dans l’Eglise et enseignèrent beaucoup de gens. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés « chrétiens» les disciples furent appelés chrétiens -Les habitants d’Antioche ont identifié les disciples de Jésus par un nouveau terme : “chrétiens” ou “disciples de Christ”.

Dans la Bible, être un chrétien et être un disciple sont une et même chose. Jésus n’a jamais utilisé le mot “chrétien”.

16 Un jour, comme il longeait le lac de Galilée, il vit Simon et André, son frère. Ils lançaient un filet dans le lac, car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit : Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.18 Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent.

  • »Viens et suis-moi -Jésus les a appelés à être ses disciples. Dans l’ancien temps, être disciple de quelqu’un était une relation intime, pas seulement un apprentissage c’est-àdire une connaissance des faits, mais une imitation de sa conduite et de son caractère.

Définition de disciple : élève, apprenant, apprenti.

  • » Je vous ferais pécheurs d’hommes -Jésus a donné un but à ces hommes lorsqu’il les a appelés. Ses disciples devaient avoir le même but que lui.

Q1 : comment décrirais-tu leur réponse ?

Q2 : Est-ce le but de ta vie

35 L’un d’entre eux, un enseignant de la Loi, voulut lui tendre un piège. Il lui demanda : 36 Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est là le commandement le plus grand et le plus important.

Quel est le plus commandement ? – Si nous l’appliquons, le reste suivra. » 

Aime le Seigneur, ton DIEU de tout ton être -Comme disciple de Jésus, la priorité de notre vie c’est d’aimer DIEU émotionnellement, physiquement, intellectuellement et spirituellement.

23 Puis, s’adressant à tous, il dit : Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. 24 En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. 25 Si un homme parvient à posséder le monde entier, à quoi cela lui sert-il s’il se perd ou se détruit lui-même ? 26 Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, dans celle du Père et des saints anges.

  • » Si quelqu’un – l’appel à être disciple est le même (est valable) pour tout le monte.
  • » Qu’il renonce à lui-même – un disciple vit une vie d’absolu renoncement à soi.
  • » Qu’il porte sa croix – tout disciple est incroyablement défiant mais cela en vaut la peine
  • » Suis-moi – nous apprenons comment vivre en imitant Jésus.
  • »Celui qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera-La seule voie pour obtenir le salut est de renoncer à nos vies, pour les remettre entre les mains de DIEU pendant que nous sommes sur la terre. C’est le grand paradoxe !

Q : A quoi auras-tu besoin de renoncer pour devenir un disciple de Jésus ?

35 On ne peut plus l’utiliser, ni pour la terre, ni pour le fumier. Il n’y a plus qu’à le jeter. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

  • »Si quelqu’un vient à moi et s’il ne hait : Jésus vient avant toute chose, notre famille, nos amis, nos carrières, nos ambitions personnelles. Pour être disciple, Jésus doit être en premier.

28 En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? 29 Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec. 30 « Regardez, diront-ils, en voilà un qui a commencé à construire et qui n’a pas pu terminer ! 

  • »Ne s’assied d’abord pour calculer… De façon lucide calculez les dépenses qu’il y a à suivre Jésus.
  • » Etre un disciple est difficile et long c’est-à-dire un marathon, non un sprint.

31 Ou bien, supposez qu’un roi soit sur le point de partir en guerre contre un autre. Ne prendra-t-il pas le temps de s’asseoir pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, affronter celui qui est sur le point de marcher contre lui avec vingt mille ? 32 S’il se rend compte qu’il en est incapable, il lui enverra une délégation, pendant que l’ennemi est encore loin, pour négocier la paix avec lui. 33 Il en est de même pour vous ; celui qui n’est pas prêt à abandonner tout ce qu’il possède, ne peut pas être mon disciple.

  • »Suppose qu’un roi est sur le pont d’aller en guerre – nous ne sommes pas en position de négocier avec DIEU. Il est notre créateur. Nous ne pouvons accéder au ciel sans son approbation.
  • » Demande la paix – DIEU établit les termes de paix, nous nous soumettons à sa volonté.

Q : à quoi est-ce que tu as besoin de renoncer pour être disciple de Jésus ?

34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.

  • »Je vous donne un commandement nouveau -c’est la nuit avant la mort de Jésus. Il a déjà passé environ 3 ans avec ses disciples.
  • »Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés -Jésus appelle ses disciples à tisser les relations selon le modèle dont il les a aimés.

Q : comment Jésus a-t-il aimé ces hommes durant ces 3 années ?

  • »A ceci tous connaîtront que vous être mes disciples – Ce qui caractérise des disciples de Jésus, c’est le type de relation qu’ils ont les uns avec les autres.
  • » Un amour vrai, engagé et sacrificiel est le trait marquant d’un vrai disciple de Jésus.

18 Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : 19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

» Allez et faites des disciples -Après être devenus disciple de Jésus, nous en faisons d’autres.

» Baptisez-les -les disciples de Jésus sont candidats au baptême.

» Enseignez-leur à obéir en tout – Nous avons besoin de continuer à être formés.

QUESTIONS

Q : Es-tu un vrai disciple de Jésus ?

Q : Aimerais-tu en devenir un ?

Q : souhaiterais-tu venir dans une Eglise qui croit dans le fait de faire des disciples ?

ETUDE APPROFONDIE : (PEUVENT ETRE DONNE COMME DEVOIR DE MAISON)

  • Mat. 7 : 21-23 Nous devons faire la volonté de DIEU pour aller au ciel. 
  • Luc 5 : 11 Appel de Simon Pierre à être un disciple.
  • Luc 11 : 1-4 Nous apprenons comment vivre notre vie spirituelle en imitant Jésus. 
  • 1 cor. 11 : 1 Nous imitons les traits de caractère de Jésus sur les autres disciples autour de nous.
  • 1 jean 2 : 3-6 Nous devons marchez comme Jésus a marché.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x